- Quel est le rôle des Adjoints ?
Les Adjoints, sont chargés d’assumer les fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations.
Un rôle distinct des adjoints et du personnel communal
Les adjoints sont élus par les conseillers municipaux pour suppléer le maire ou exercer une mission particulière : habitat, voirie, environnement, culture… Quant au personnel communal, il est chargé de mettre en oeuvre les programmes décidés par les conseillers municipaux et d’élaborer des procédures pour faciliter leur exécution. La réussite d’une politique municipale passe nécessairement par la mise en place d’une communication fructueuse entre tous les acteurs de la cité. Et c’est aussi le rôle d’un conseiller municipal d’être un bon communicant.
- Quel est le rôle des conseillers municipaux ?
Les fonctions d’un conseiller municipal sont multiples.
Le rôle d’un conseiller municipal est de voter le budget préparé par le maire et les services municipaux, d’approuver les comptes en fin d’exercice, de décider des travaux communaux à réaliser, d’organiser et de créer les services publics municipaux, de gérer le patrimoine communal, d’aider au développement économique de la ville. Ces fonctions doivent être remplies conformément aux priorités et orientations politiques déterminées par le maire. Le conseil municipal statue par voie de délibérations que le maire est tenu d’exécuter, sauf s’il les juge contraires à l’intérêt général.
Le conseiller municipal : un grand électeur
Le conseiller municipal a le pouvoir d’élire non seulement le maire et ses adjoints, mais également les représentants de la commune dans les instances intercommunales. Dans les communes de plus de 9 000 habitants, il est appelé, en sa qualité de grand électeur, à élire les sénateurs. Pour les communes plus petites, un ou plusieurs délégués pourront être élus à cette fin parmi les conseillers.