Atelier dégustation carpe et bière


Le poisson ne se marie pas uniquement avec le vin blanc ! Mais aussi avec la bière. Alors, laquelle de la blonde, de la brune, de la blanche ou de l’ambrée saura faire équipe avec les filets fumés, goujonnettes et autres rillettes de carpe ? A vous de goûter et de nous le dire !

Le 20 juillet à 19 h
10 € / Inscription obligatoire (places limitées)
04 77 76 23 12

Jusqu’au 2 septembre, la Maison des Etangs vous invite à une exposition sur l’univers des étangs foréziens de manière ludique et interactive.

 

Déclaration annuelle de ruches

La déclaration de ruches : du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, dès la première colonie détenue. Cette déclaration obligatoire concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.

La localisation des colonies d’abeilles permet une meilleure efficacité des actions sanitaires en cas de survenue d’une crise, ce qui revêt une importance particulière au vu de la menace actuelle d’arrivée d’Aethina tumida sur le territoire français.

Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen, soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
-  Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
-  Téléphone : 01 49 55 82 22

 

Passage à niveau fermé

Dans le cadre des travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Montbrison/Boën sur Lignon, le passage à niveau situé sur la RD8 en entrée de Boën sera entièrement rénové et fermé à la circulation (véhicules, piétons, cyclistes) du lundi 16 Juillet au jeudi 19 Juillet 2018.

Une déviation des flux de véhicules par Montverdun et Sainte Agathe la Bouteresse sera mise en place.

La route du Mas à Leigneux sera mise en sens unique durant cette période pour des raisons d’organisation des services de sécurité.

Du fait de la gêne occasionnée par ces travaux, tout a été mis en œuvre pour réduire au maximum leur durée, afin d’ organiser au mieux pendant cette période la circulation et de permettre un accès facilité au centre-ville de Boën-sur-Lignon.

BRICOLAGE-JARDINAGE

Rappel des textes règlementaires

(arrêté préfectoral n° 2000/074 – article 7)

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que : tondeuse à gazon, motoculteur, raboteuse, scie mécanique, etc…. ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

* jours ouvrables                       de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

* samedis                                     de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

*dimanches et jours fériés  de 10h00 à 12h00

Informations Mairie


Horaires d’ouverture :
le lundi de 9 h 00 à 12 h00 – de 14 h 00 à 16 h 00
les mercredi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00

Téléphone : 04 77 246 021       Mail : mairie.darthun@wanadoo.fr

Permanence du maire le lundi matin de 11 heures à 12 heures.

Pour les autres jours de la semaine, s’adresser aux adjoints ou aux conseillers.

NUMERO POUR LE CENTRE D’APPEL THD42 : 04 77 430 855*

*THD 42 : très haut débit 42 – fibre

Brocante

Dimanche 19 août 2018 à partir de 6 heures le matin

BROCANTE ORGANISEE PAR LE COMITE DES FETES

Contact : Alain SIMON, président du comité des fêtes

Tél 06 33 86 82 26

 

 

Aides à l’amélioration du logement

Madame Claudine COURT, Vice-Présidente déléguée à l’habitat, a le plaisir de vous préciser que Loire Forez Agglomération propose une offre de service globale pour aider les particuliers à améliorer leur logement, avec des permanences territorialisées :

Permanences du Programme d’Intérêt Général d’amélioration de l’habitat privé de Loire Forez animées par Soliha Loire. Ce dispositif permet d’aider gratuitement les propriétaires (occupant, primo-accédant, bailleur privé) à aboutir dans leur projet de réhabilitation de logement ancien (demande de subventions publiques, conseils techniques personnalisés, …) :

  • MONTBRISON : tous les vendredis de 9h00 à 12h30 (sans RDV) et de 13h30 à 16h00 (sur RDV) – Maison Départemental de l’Habitat et du Logement (MDHL) : 53, rue de la République – 42600 MONTBRISON
  • BOEN-SUR-LIGNON : 1er jeudi du mois de 10h00 à 12h00 (sans RDV) et de 14h00 à 16h00 (sur RDV) – Antenne de Loire Forez : 17, rue de Roanne – 42130 BOEN-SUR-LIGNON
  • SAINT JUST SAINT RAMBERT : 2ème jeudi du mois de 10h00 à 12h00 (sans RDV) et de 14h00 à 16h00 (sur RDV) – Mairie : 4, rue Gonyn  –  42170 SAINT JUST SAINT RAMBERT
  • NOIRETABLE : 3ème vendredi du mois de 10h00 à 12h00 (sans RDV) et de 14h00 à 16h00 (sur RDV) – Maison des Services :  7 place de l’église – 42440 NOIRETABLE
  • LURIECQ : 4ème vendredi du mois de 10h00 à 12h00 (sans RDV) et de 14h00 à 16h00 (sur RDV) – Centre de télé-travail REZO : Le Bourg – 42380 LURIECQ

Les propriétaires peuvent également contacter Soliha Loire :

Permanences de la Plateforme de Rénovation énergétique de l’habitat de Loire Forez animées par Rénov’actions 42. Cette plateforme permet d’apporter un conseils gratuits pour des travaux de performance énergétique :

  • MONTBRISON : tous les jours de 9h00 à 18h00 (sur RDV) – Maison Départemental de l’Habitat et du Logement (MDHL) : 53, rue de la République – 42600 MONTBRISON

Les particuliers peuvent également contacter Rénov’actions 42 :

Permanences de l’Architecte Conseil du Département de la Loire animée par Monsieur Clément DUBOSC. Cet architecte permet d’apporter un conseils gratuits sur vos projets de réhabilitation, de construction neuve, de transformation de locaux ….

  • MONTBRISON : un mercredi sur deux de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sur RDV) – Maison Départemental de l’Habitat et du Logement (MDHL) : 53, rue de la République – 42600 MONTBRISON

Les particuliers peuvent prendre rendez-vous avec l’architecte conseil :

  • Par téléphone : 04.77.59.96.50

Permanences de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de la Loire. L’ADIL permet d’apporter aux propriétaires et locataires un conseil juridique, financier et fiscal gratuit en matière d’information sur le logement.

  • MONTBRISON : tous les mercredi sur deux de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sans RDV) – Maison Départemental de l’Habitat et du Logement (MDHL) : 53, rue de la République – 42600 MONTBRISON

Les particuliers peuvent également contacter l’ADIL :

 

Les anciens conseils municipaux

Il est intéressant,  de connaître la composition des anciens conseils municipaux , et ainsi, permettre de  valoriser toutes les personnes qui se sont investies dans  la vie de la commune.

Prière de cliquer sur la date qui vous intéresse , un fichier PDF s’ouvrira et vous pourrez consulter la composition du conseil municipal  de l’époque correspondante.

Je n’ai pas pu aller au delà de 1940, les archives étant relativement complexes à retrouver.

Une erreur étant toujours possible, prière de bien vouloir le faire savoir en mairie, et une correction sera apportée immédiatement.

Conseil Municipal de 1940 à 1944

Conseil Municipal de 1944 à 1945

Conseil Municipal de 1945 à 1947

Conseil Municipal de 1947 à 1950

Conseil Municipal de 1950 à 1953

Conseil Municipal de 1953 à 1955

Conseil Municipal de 1955 à 1959

Conseil Municipal de 1959 à 1965

Conseil Municipal de 1965 à 1971

Conseil Municipal de 1971 à 1977

Conseil Municipal de 1977 à 1983

Conseil Municipal de 1983 à 1987

Conseil Municipal de 1987 à 1989

Conseil Municipal de 1989 à 1995

Conseil Municipal de 1995 à 2001

Conseil Municipal de 2001 à 2008

Conseil Municipal de 2008 à 2014

    Le Marché hebdomadaire

    panneau panier

    Le Marché HEBDOMADAIRE

    Installé sur la Place de l’Ancienne Gare depuis le mois de mai 2015, le marché hebdomadaire a lieu tous les lundis après midi de 15h30 à 19h00 toute l’année.

    C’est un petit marché qui fonctionne bien, où la bonne ambiance est de rigueur et où les clients peuvent trouver en fonction des disponibilités des commerçants : du pain, des viennoiseries, du fromage, des fruits et légumes, du vin, des produits de beauté, des huiles essentielles, des savons, des fleurs, un rémouleur…. (voir liste ci-dessous).

    Ce marché compense l’absence de commerces sur la commune. Il est un lien social, et convivial. C’est un lieu d’échanges entre consommateurs et commerçants mais aussi un lieu où des personnes ont le plaisir de se retrouver, et où l’on prend le temps de vivre…. Un véritable service à la population….


    LISTE DES COMMERCANTS PRESENTS SUR LE MARCHE

    EN FONCTION DE LEUR DISPONIBILITE

      Fromagerie DUCHEZ

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      • Marie Ange VALENTIN – Vente de Fromages de chèvre frais – demi-secs et secs
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      •  Françoise GEORGES – Primeur

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      •  DEPOT DE PAIN 

      Boulangerie du Lignon de Boën sur Lignon ou Boulangerie  Le Rond Pain de Ste Agathe la Bouteresse Dépôt tenu bénévolement par une élue municipale et son compagnon.

      boulangerie-du-lignon


      • Mylène Cosmetique – vente de produits cosmétiques

      mylene-cosmetiques


      • AFFUTEUR REMOULEUR DE COUZAN
      affuteur

      Affûtage – vente couteaux, ciseaux, sécateurs, ciseaux à bois, lames de tondeuses, forets, etc…

      Tous les matins sur les marchés – Les après midi sur rendez-vous

      Tél 06 17 24 29 29

      6, avenue des Promenades 42890 SAIL SOUS COUZAN

      Présence le 12 septembre sur le marché d’Arthun, puis toutes les 4 semaines.


      Des Fleurs à tous petits prix…..

      les-fleurs

      les-fleurs-marche


       

      Repas des Classes en 8

      Le repas aura lieu le samedi 15 septembre à 12h00 à la Salle des Fêtes de la Commune.

      Pour les personnes qui seraient  intéressées pour y participer, prière de contacter  avant le 30 juin les personnes ci-dessous :

      Monique VIAL au 04 77 24 61 67 (personnes nées en 1928-1938)

      Michelle LANDI au 04 77 24 63 23 (personnes nées en 1948-1988-1998)

      Joël FLACHAT au 06 83 31 60 32 (personnes nées en 1968)

      Jean Gérard MERLE au 04 77 24 60 27 (personnes nées en 1958-1978-2008-2018)

      Commémoration du 8 mai

      Pour la cérémonie du 8 mai, rendez vous au monument aux morts au cimetière à 10 heures précises.

      Un vin d’honneur sera servi ensuite à la salle de réunion.

      Cimetière

      La commune dispose d’un cimetière communal avec un espace cinéraire (columbarium et jardin du souvenir), dont les tarifs sont les suivants :

      Concessions :
      • 15 ans : 50 € le m²
      • 30 ans : 90 € le m²

      Columbarium :
      • 15 ans : 350 € la case
      • 30 ans : 500 € la case

      espace-cineraire

      En cas de travaux sur votre concession, un imprimé de demande est à compléter obligatoirement et à retourner en mairie avant toute intervention.

      Règlement Cimetière

      Formulaire de demande et autorisation

      Produits phytosanitaires

      L’École

      L’École d’ARTHUN fait partie  d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec les communes de SAINT SIXTE et BUSSY ALBIEUX.

      l-ecole

      Qu’est-ce qu’un RPI ?
      Présentation du ministère de l’Education nationale : “Le regroupement pédagogique intercommunal ” (RPI) est une structure pédagogique d’enseignement dont l’existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. L’inspecteur d’académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en œuvre est conditionnée par les possibilités d’affectation d’emplois.

      Une école  est présente sur chaque commune. Notre R.P.I compte aujourd’hui 126 élèves repartis sur les 3 écoles.

      L’école d’Arthun a été entièrement rénovée en 2013. Elle est de plain pied, la cantine est entièrement neuve, et une plateforme monte-charge mutualisée avec la mairie peut aider les enfants ayant des problèmes de handicap provisoire (plâtres, bandages…). Le bâtiment a été contrôlé par la commission de sécurité en 2013. Grâce à plusieurs sorties, l’évacuation des classes est facilement réalisable en cas de problème.

      Pour 2017-2018, la répartition des élèves et enseignants est la suivante :

      Arthun

      une classe de 18 CM2

      Directeur : Julien JACQUET

      Bussy-Albieux

       une classe de 8 CE2 et 17 CM1
       Directrice : Karine BEAL
       
       une classe de 14 CE1 et 11 CE2 .
       Enseignante : Mme SIMON

       

      Saint Sixte

       une classe 11 CP et 16 GS (Grande Section)
       Directeur : Fabrice DIDIER
       
       une classe 14 PS (petite section) et de 15 MS (moyenne section)
       Enseignante : Mme JACQUET

      Les enfants sont accueillis par les enseignants 10 minutes avant le début des cours.
       

      Pour l’inscription d’un élève, prendre contact avec le directeur de l’école concernée.

      Comment puis-je inscrire mon enfant à l’école ?
      Pour l’inscription d’un élève ou tout autre renseignement concernant l’école, prendre contact avec le directeur ou la directrice de l’école concernée :
      Ecole de St Sixte : 04 77 24 62 00
      Ecole d’Arthun : 04 77 24 64 07
      Ecole de Bussy Albieux : 04 77 24 64 74

      Quels sont les horaires des écoles ?
      Les horaires de la rentrée 2017-2018 (retour à la semaine de 4 jours) :

      Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi

      8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
       
      Existe-t-il un transport scolaire pour relier les trois communes ?
      Oui. Un transport est mis en place par le Département de la Loire pour desservir les trois écoles.
      L’inscription se fait au mois de juin précédent l’année scolaire soit directement sur le site www.loire.fr soit auprès de la mairie de BUSSY ALBIEUX.

      Les horaires des cars sont les suivants :
      Matin : (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

      Départ 1 Départ 2 Arrivée
      Bussy 8h20 Arthun 8h25 St Sixte 8h40
      St Sixte 8h20 Arthun 8h35 Bussy 8h40

      Soir : (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

      Départ 1 Départ 2 Arrivée
      Bussy 16h30 Arthun 16h35 St Sixte 16h45
      St Sixte 16h30 Arthun 16h40 Bussy 16h45

      Le transport scolaire est réservé aux enfants ayant au moins 3 ans, scolarisés sur le RPI

      Existe-t-il une garderie sur le RPI ?
      Une garderie est présente pour l’ensemble des enfants du RPI sur la commune de Bussy Albieux.
      Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h30-8h35 et 16h30-18h30

      Tarif pour 2017-2018 : 1€30 par prestation et par enfant.
      Vous pouvez joindre la garderie au 04-77-24-64-74.

      En dehors du temps d’enseignement, qui s’occupe de mon enfant ?
      Du personnel communal s’occupe des enfants en dehors du temps de classe.