Recensement militaire ou Recensement Citoyen

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Tout Français, garçon et fille, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger) dès l’âge de 16 ans.

C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics dont le permis de conduire.

Tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé par l’intéressé à son bureau ou centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans. Il en va de même pour toute absence du domicile supérieure à 4 mois.

En cas d’absence de recensement dans les délais, l’intéressé est dans l’irrégularité et ne peut passer d’examens.
Il peut se faire régulariser avant l’âge de 25 ans auprès de la Mairie de son domicile (ou au Consulat s’il réside à l’étranger).

Pièces à fournir :
– Carte Nationale d’Identité
– Livret de famille
– Justificatif de domicile

A l’issue de l’inscription, une attestation de recensement vous sera délivrée. Attention, aucun duplicata n’est délivré par la mairie.

En cas de perte, s’adresser au Centre du Service National de Lyon au 04 37 27 25 07 ou par mail csn-lyon.jcd.fct@intradef.gouv.fr

Journée d’appel de préparation à la défense

Après avoir procédé à son recensement, le jeune doit accomplir une journée défense et citoyenneté, anciennement, journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

Convocation

La convocation intervient entre la date de recensement et les 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent le recensement si la personne devient française entre 18 et 25 ans)
L’ordre de convocation parvient dans les 45 jours environ de la date de la session retenue.
La participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave…).
Si la personne rencontre des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient – dans un délai de 15 jours – de prendre contact avec le bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date ou un nouveau lieu.